Modèle de lettre

Modèle de lettre type

modele lettre type par Redactuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle de lettre est une requête courante sur les moteurs de recherche car nous avons tous besoin un jour ou l’autre de rédiger un courrier, que ce soit pour : répondre à une administration, résilier un contrat, clôturer un compte, etc.

Les règles d’écriture et de présentation d’une lettre sont relativement les mêmes dans tous ces cas de figure.

Le contenu

Les éléments de base devant figurer sur une lettre sont repris sur le modèle que vous pouvez voir en image, il s’agit de :

  • vos coordonnées
  • celle de votre interlocuteur
  • la date et ville de rédaction du courrier,
  • un objet et une référence (si vous en avez)
  • le contenu
  • les formules de politesse
  • votre signature

En ce qui concerne le contenu, il est souvent assimilable à une dissertation. C’est à dire : une introduction, un développement et une conclusion.

Le mieux est d’être clair et concis : à chaque paragraphe, une idée.

Pour les lettres de motivation, le contenu peut être présenté de la façon suivante : l’introduction concerne l’entreprise qui vous intéresse, vous présentez votre parcours et vos compétences dans le développement, et la conclusion invite à l’entretien/la rencontre. Le contenu d’une lettre de motivation, qui est un cas à part, fera l’objet d’un prochain article, plus détaillé.

La présentation

En termes de présentation, vous pourrez voir sur l’image (et sur le fichier joint) la disposition des différents éléments d’une lettre.

Pour l’harmonie du texte, il est courant d’utiliser la fonction « Justifier », laquelle permet d’aligner le texte sur les deux marges (gauche et droite).

Formules de politesse

Enfin, à propos des formules de politesse, il existe tout un usage et elles doivent être adaptées à votre correspondant.

Par exemple, une femme ne présente pas « l’expression de [ses] sentiments (…) » à un homme.

Vous pouvez les retrouver en grande partie sur cette page du site du Nouvel Obs. 

 

*Bonus* : je vous invite à télécharger directement un exemple de lettre en cliquant sur le lien ci-après :  modèle lettre type

Vous aurez ainsi une base sur laquelle vous appuyer et pourrez ensuite la modifier à votre guise.

 

Et bien entendu, si vous ne vous sentez pas d’écrire votre lettre vous-même, quelle qu’en soit la raison, je vous invite à prendre contact avec moi pour que j’effectue cette mission pour vous.

 

2 réflexions au sujet de « Modèle de lettre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *