6 rubriques essentielles pour un bon CV

Comment bien rédiger son CV pour qu’il soit lu par les recruteurs ?

Quelles sont les rubriques principales à intégrer dans votre CV pour qu’il ait une allure professionnelle et qu’il attire l’oeil des recruteurs ?

6 rubriques pour un bon CV

Comment rédiger un bon CV et le présenter de façon professionnelle ?

Savez-vous qu’un employeur passe moins de 30 secondes à la lecture d’un CV ?

Cette information peut paraître incroyable cependant, suite à la parution d’une offre, en raison du nombre important de CV reçu, un recruteur opère une lecture dite « en diagonale » (locution imagée pour définir une lecture très rapide, voire de survol).

C’est la raison pour laquelle il est important de bien structurer son CV, afin que l’essentiel des informations soit visible.

Un CV ne doit pas être trop chargé en termes de texte, il s’agit de synthétiser l’essentiel des informations pour les développer ensuite oralement.

Les rubriques principales listées ci-après doivent être indiquées en priorité.

Quelles sont les 6 rubriques indispensables qui doivent apparaitre sur votre CV ?

1. Votre état civil

Vos coordoonnées

Indiquez en haut à gauche vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse email de contact. Attention à fournir une adresse email à l’apparence professionnelle : pas de bibirose52@hotmail.fr mais plutôt prenom-nom@gmail.com, par exemple.

Eléments facultatifs

A. Photo

La photo n’est pas obligatoire, à vous de juger si vous souhaitez en mettre une.

Si vous souhaitez placer une photo sur votre CV, de la même façon que pour l’adresse email, choisissez-en une d’allure professionnelle.

Il peut même être judicieux d’investir dans les services d’un photographe professionnel pour obtenir une photo de qualité qui vous servira à de nombreuses occasions (photo de profil du réseau social professionnel LinkedIn par exemple)

B. Informations personnelles

Libre à vous également d’indiquer votre date de naissance (ou votre âge) et votre situation familiale.

C. Permis

Enfin, il est parfois utile d’indiquer le(s) permis que vous possédez et si vous détenez un véhicule.

Pour certains postes qui nécessitent des déplacements fréquents, cette mention est vivement conseillée.

2. Un titre accrocheur

Votre « titre accrocheur » (ou phrase d’accroche) doit être soit clair et concis car c’est la première chose que l’on voit, il résume votre CV et donne envie d’en lire la suite.

Cet intitulé peut être celui du poste recherché adjoint de vos années d’expérience ou de vos qualités, un message de présentation, ou votre objectif professionnel.

Exemple 1 : Votre objectif professionnel

Votre objectif professionnel doit représenter vos ambitions de carrière et être en adéquation avec votre parcours professionnel. Il a pour but de valoriser vos compétences et qualités et de convaincre le recruteur d’aller plus loin dans sa lecture.

Exemple 2 : Votre fonction actuelle

Indiquez votre fonction, et en dessous votre spécialité ou le nombre d’années d’expérience dans ce domaine.

Par exemple : Assistante de direction – 10 ans d’expérience

A noter que dans tous les cas, ce titre doit être nuancé suivant l’offre à laquelle vous répondez (et vos expériences correspondantes).

3. Vos compétences

Indiquez vos compétences dans chacun des métiers que vous avez pu exercer.

Vous pouvez vous référer aux fiches métiers Pôle Emploi qui sont assez bien constituées. Elles indiquent les compétences liées à chaque métier.

Pensez aux compétences transversales que vous pourrez développer à l’oral (communication, créativité, prise de décision, etc.). Ces compétences intéressent les recruteurs car elles peuvent être appliquées à différentes situations de travail.

4. Vos expériences professionnelles

Présentez vos expériences professionnelles les plus significatives*, dans un ordre chronologique décroissant (les expériences les plus récentes en haut de votre CV).

Soyez factuel et concis et mettez en valeur vos expériences avec des verbes d’action et des mots positifs. Dans la mesure du possible, insérez des chiffres-clés qui illustrent vos accomplissements au sein de vos différents postes.

Exemples : montant du budget géré, progression en pourcentage de la satisfaction client, évolution d’un chiffre d’affaires, etc.

*Dans le cas où vous possédez de nombreuses expériences, synthétisez un maximum et indiquez en priorité vos expériences significatives. Regroupez les expériences courtes (intérim, CDD) et/ou supprimez par exemple un stage de longue date qui ne serait pas pertinent.

Si a contrario vous avez peu d’expériences, indiquez dans cette rubrique toutes démarches pouvant être « transformée » en expérience : actions au sein d’une association, bénévolat, stages, etc.

5. Vos formations

Ici encore, ne notez que les formations les plus récentes et significatives, ne remontez pas jusqu’au brevet des collèges !

Vous pouvez préciser dans cette rubrique les langues parlées et leur niveau d’acquisition (bilingue, courant, intermédiaire, notions scolaires) ainsi que vos connaissances informatiques (quels logiciels, quel niveau de maîtrise).

Si vous avez peu d’expérience, ces deux dernières rubriques peuvent être regroupées. Détaillez-y les spécialités de votre parcours scolaire, vos stages professionnels et/ou travaux d’études.

6. Vos loisirs

Cette rubrique, parfois oubliée, est tout aussi importante que les autres car elle peut créer du lien entre vous et le recruteur. Un loisir commun peut devenir un sujet de conversation, et le petit « plus » par rapport aux concurrents.

Si vous pratiquez un sport ou si vous avez une passion, il peut être intéressant d’indiquer en parallèle le nombre d’années de pratique. Cela met en lumière votre assiduité, votre persévérance, voire votre compétitivité.

Les ressources humaines aiment consulter la rubrique des loisirs car elle humanise votre CV et est révélatrice de votre personnalité.

N.B. : Si vous êtes membre d’une association, indiquez-le à cet endroit.

Présentation générale

En termes de présentation, votre CV doit être harmonieux (même typographie sur l’ensemble du document, deux tout au plus), pas trop chargé et surtout personnalisé. Le plus important est de rester cohérent et fidèle à soi-même.

Dans la mesure du possible, essayez de faire tenir votre CV sur une seule page, afin d’en faciliter la lecture.

Si vous peinez à la réalisation du graphisme, il existe plusieurs sites qui vous proposent des modèles de CV attractifs, à réaliser en quelques clics !

Enfin, surtout, relisez-vous et faites relire votre CV par une tierce personne afin d’éviter toute faute d’orthographe, c’est rédhibitoire !


Vous préférez malgré tout confier la réalisation de votre CV à un professionnel ? Cela fait partie de mes prestations, aussi je vous invite à me contacter en cliquant ici.

2 réflexions au sujet de « 6 rubriques essentielles pour un bon CV »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *